mardi 21 février 2017

Adieu la fatigue, j'optimise l'assimilation des minéraux et des vitamines!

Il y a quelques temps déjà, je suis allée voir un étiopathe, parce que j'étais très stressée et j'arrêtais pas de grossir, malgré une alimentation super saine et équilibrée, et du sport toutes les semaines (si, si). Le truc injuste, quoi... Il m'a dit que j'étais tellement stressée que je n'assimilais pas bien les nutriments essentiels, et qu'en conséquences, j'étais épuisée et je grossissais.


Il m'a donc conseillé d'utiliser une bouillote chaude au dessus du nombril, pour soulager le duodénum et faciliter la digestion et donc une bonne assimilation des minéraux et vitamines.


Mais en plus de ce petit remède de grand-mère, il y a quelques astuces à avoir en tête, du genre, si vous êtes carencés en fer, ne mangez pas de fer avec du calcium, qui complique son assimilation, mais plutôt avec des vitamines, qui au contraire l'optimise.
--> Donc en gros, ne comptez pas sur le fer du cacao si vous le mangez avec le calcium du lait. Par contre, vous pouvez compter sur le fer des lentilles et des œufs associées en salade avec les vitamines du chou, des tomates et du persil  (miam miam la bonne salade!)


En général en plus, quand on voit une carence (le médecin donc), il nous prescrit des compléments alimentaires, comme du Tardyferon pour le fer, Mag 2 pour le magnésium... Mais pourtant, après le traitement, les résultats sont rarement meilleurs. Mais pourquoi, me demanderez-vous?


En fait, ça dépend surtout de la "biodisponibilité" de ces substances... Mais qu'est-ce que ce mot barbare??? Ca représente la quantité de minéraux et vitamines absorbée dans l'organisme et donc dispo pour la vie de nos cellules. Et c'est bien là le problème, car pour assimiler les minéraux, notre métabolisme doit les digérer, mais aussi les lier à des acides aminés (vous vous souvenez, les fameuses "briques du vivant" des cours de SVT). Il faut donc trouver les bons "transporteur" et "fixateur" pour nos minéraux et bien les associer. S'ils ne sont pas bien associés, retour à la case départ...


D'où l'importance d'optimiser ses repas en fonction des minéraux et des vitamines qu'ils contiennent, pour une bonne assimilation des nutriments. Votre corps vous remerciera!


Petit tableau récap à garder en tête:


C'est quand même  mieux que tous ces compléments, non?



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire