samedi 25 février 2017

Les protéines: entre animal et végétal, mon coeur vacille

Ces jours-ci, c'est le salon de l'agriculture, et la reine, c'est la vache! Certains s'émerveillent (ohhhhh elle est mignonne) d'autres s'enthousiasment (huuuum le bon steak).
https://www.salon-agriculture.com/


Alors on se demande, les protéines, bon ou pas bon?

Les protéines, c'est des grosses molécules faites d'acides aminés (les fameuses "briques du vivant" des cours de SVT, rappelez-vous). On distingue les protéines d'origine animale (le lait, la viande, le poisson, les œufs), des protéines d'origine végétale (les légumineuses et autres céréales).

Les protéines animales sont équilibrées en acides aminés. C'est donc parfait pour une alimentation saine. Mais oui... c'est vrai... on a de la peine pour tous ces animaux qu'on voit passer du champ à l'assiette... Faut-il pour autant devenir végétarien?




C'est compliqué... Les protéines végétales, ont tendance à être déséquilibrées. Alors attention aux carences ! Méfiez vous si vous êtes souvent malade, fatigué, que vous perdez vos cheveux, que vos ongles cassent...
Mais en les associant de manière judicieuse, on peut encore s'en sortir (semoule et pois chiche, riz et haricots rouges (on en mangeait tous les jours au Sri Lanka!), pâtes et gruyère,...). C'est contraignant, mais on se dit qu'on fait du bien à la planète.


Perso, j'ai essayé de devenir végétarienne l'année dernière. J'ai tenu moins d'une semaine... Franchement, j'ai été dégoutée du tofu: à petite dose ok mais on s'en lasse super vite, et c'est méga écœurant. Par contre depuis, je limite les protéines animales aux œufs, au lait, au poisson, et au minimum de viande (poulet ça passe encore, viande rouge très rarement). J'ai augmenté les légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots mungo, miam miam miam) et céréales complètes. Et je dois dire, ça va très bien!

Pourtant aujourd'hui, quand on parle de protéines, c'est plutôt de ses  excès qu'il faut se méfier! Il ne faut pas dépasser les 2g de protéine par kilo par jour. Donc si vous pesez 60kg, pas plus de 120g de protéines. Sinon, le risque c'est de fatiguer nos reins, qui ne peuvent plus évacuer la surproduction d'urée, et à terme, de fatiguer tout notre organisme, avec des déchets qui s'accumulent dans notre sang.

A noter aussi: les protéines rassasient beaucoup plus que les glucides et les lipides. Donc si on veut perdre du poids, on n'hésite pas à manger une assiette de lentilles avec du blanc de poulet et du fromage blanc. Miam non? Et comme c'est aussi l'aliment essentiel de nos muscles, on en mange plein pour avoir un corps de rêve ;)



Par contre, on évite le soir. Les protéines ont tendance à stimuler la production de dopamine, qui, comme son nom l'indique, "dope". Donc pour les insomniaques comme moi, on oublie!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire