mardi 14 février 2017

Les Glucides: le sucre et ses alternatives (oui, ça existe!)

Les glucides, en gros, c'est le Sucre. Il y en a plein, selon leur composition, leur taille et leur solubilité, et c'est la source d'énergie la plus facile pour notre corps. Comme nos ancêtres, jadis, galéraient pour en trouver dans la nature, notre corps, pas con, les stocke!




Sauf qu'aujourd'hui, le sucre est partout, mais vraiment partout (dans les biscuits, les yaourts, le ketchup, le jambon, PARTOUT!).
C'est pas forcément un complot des industriels qui veulent nous faire grossir pour ensuite nous vendre des produits minceurs, non, c'est juste que le sucre, ca donne du goût et ça rend accro. Donc on en redemande. Donc on rachète...




Mais à trop forte dose, comme c'est le cas aujourd'hui, le sucre devient dangereux pour notre santé...


Donc les glucides, c'est les fameux sucres qui se terminent en "...-OSE", et il y en a plein et partout:

     - Sucrose (saccharose)
           - C'est le sucre blanc classique, produit à partir de la canne à sucre ou de la betterave à sucre. Raffiné, il n'amène aucunes vitamines, minéraux, juste des calories.
           - Techniquement parlant, il s'agit de la condensation d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose.
           - Et quand une enzyme s'en mêle (l"invertase"), ca donne du sucre inverti, un sirop de glucose et de fructose qu'on retrouve sur de nombreuses étiquettes, pas tip top (encore plus sucrant que le fructose).

     - Fructose 
          - C'est le sucre des fruits et du miel par exemple, mais il est aussi produit pour pas très cher à partir  d'amidon de maïs, de blé ou de pommes de terre.
          - Il est hyper sucrant, 1,5X plus que le saccharose qui est le sucre de référence. 
          - Le +: Il ne stimule pas la sécrétion d'insuline
          - Le -: Il apporte autant de calories que le glucose mais augmente le taux de graisse dans le sang. En dehors des fruits (où il y a des fibres pour compenser), on oublie! Comme il n'amène pas la satiété, on en redemande, on mange plus, et on grossit. A bannir...
     - Glucose 
          - Son pouvoir sucrant est assez faible, par rapport au saccharose
          - Quand il y en a, c'est peut-être pour pour augmenter le volume du produit sans lui ajouter trop de calories (et qui dit volume en plus, dit prix plus élevé)

     - Sirop de glucose
          - Très très présent dans l'industrie alimentaire, moins cher que le sucre de table lui aussi

     - Sirop de glucose-fructose
           - C'est un mélange de glucose et de fructose (max 42%), pas cher du tout à produire, et permet aux industriels de faire des tas de choses, comme exhausser le goût des sodas, rendre les glaces plus souples, garantir le moelleux des biscuits plus longtemps....

     - Dextrose
          - Surtout utilisé en charcuterie pour donner une couleur plus appétissante au jambon (qui, sans, serait gris au lieu de rose)

     - Lactose
          - C'est le sucre du lait notamment
          - Le corps les transforme en glucose, mais le pouvoir sucrant est assez faible

     - Maltose
          - C'est le sucre du malt, notamment contenu dans la bière


Et pour info, les glucOSES sont transformés par des enzymes dont le nom se termine en -ASE (facile à retenir comme ça).
Par exemple, un lait light peut être enrichi en lactASE, pour réduire son taux de lactOSE.

Pas forcément mauvais, mais encore une fois, attention aux étiquettes!!

Pour plus d'infos sur les glucides, allez voir le site de Michel Pronovost, mais je vous préviens, c'est assez technique!

Mais alors, maintenant qu'on est plus clair sur les glucides, c'est quoi nos alternatives?

- Aspartame?
     - Assez controversé sur le plan sanitaire, on le trouve encore aujourd'hui un peu partout (dans tous les produits light en fait). Progressivement remplacé par du "sucralose" (E955), pas forcément meilleur...


- Miel?
     - Il apporte des vitamines, des minéraux, des acides aminés... C'est un mix de plusieurs sucres (fructose, glucose, saccharose, maltose,...). D'ailleurs, plus il est riche en fructose, plus il est liquide.
      - En pâtisserie, sachez que 100g de sucre peuvent être remplacés par 65g de miel. Une économie de 200kcal environ, avec plein de bienfaits en plus


- Sirop d'agave?
     - Très en vogue, ça ressemble à du miel, ça vient d'un cactus mexicain et c'est pas très calorique avec en plus un index glycémique faible.
     - Par contre attention: il est constitué à 70% de fructose, donc en a tous les inconvénients aussi....
     - J'en utilise dans pas mal de desserts, c'est très bien de temps en temps, mais je préfère le miel ;)


- Stevia?
     - Ca provient des feuilles d'une plante d'Amérique du Sud, avec un pouvoir sucrant méga important, donc pas besoin d'en mettre des tonnes
     - Et en plus, si ça calle autant qu'une boisson sucrée, ça n'a pas du tout le même impact sur le taux de glycémie et la sécrétion d'insuline.
      - Je viens d'en acheter, je vous dirai!


- Mascobado?
     - C'est du sucre de canne complet, pas raffiné et pas cristallisé. Il est aussi calorique que le saccharose mais au moins il apporte les minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre. Ceci dit, moins sucrant quand même que le sucre roux, donc à adopter aussi!
     - Je viens d'en acheter chez Naturalia, assez cher...








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire