vendredi 24 février 2017

Les lipides: le gras sous toutes ses formes!

Les lipides, c'est ce qui forme la matière grasse de tous les organismes vivants. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils ne sont pas si lourds que ça, ils sont même plus légers que l'eau: l'image des bourrelets qui flottent n'est donc pas si éloignée de la vérité... Mais surtout, ça signifie que les cellules adipeuses sont beaucoup beaucoup plus légères que les cellules musculaires. Donc si vous faites du sport, pas étonnant de prendre du poids :)


Bon, ceci-dit, perso, je m'en passerais bien... Et pourtant, du gras il en faut! Oui, oui...


Bon point numéro 1: les lipides forment une super réserve d'énergie dans les cellules adipeuses. Bien plus importante que le sucre des glucides d'ailleurs. C'est mathématique: les lipides, même s'ils en sont chimiquement proches, contiennent bien moins d'oxygène... donc les cellules adipeuses contiennent plus d'énergie par kg que le glycogène (la molécule qui stocke les glucides). Vous me suivez? Pratique donc en cas de famine, mais aussi en cas d'effort de longue durée...




Bon point numéro 2: les lipides sont surtout sous la peau et autour de nos organes. Pratique pour nous réchauffer! Et oui, les lipides aident grandement à la régulation de la température corporelle. Mais point trop n'en faut, hein!
 <-- Trop maigre




Bon point numéro 3: les lipides contribuent à la synthèse de certaines hormones (comme les œstrogènes) et à l'absorption des vitamines A (protège la vue, solidifie les os,..), D (protège du rachitisme,...), E (antioxydant entre autres) et K (fixe le calcium).


Bon point numéro 4, et pas des moindres: les lipides donnent du goût aux aliments, rehaussent les saveurs, procurent un sentiment de satiété. Bref, c'est bon (en tout cas, notre cerveau y croit)!




Mais attention, il y a lipides et lipides!
Il y en a notamment 2 catégories qu'on retrouve dans nos aliments. Facile, fiez-vous aux étiquettes!


1/ Les acides gras saturés
Surtout présents dans les graisses animales (lait, beurre, viande, fromage,...), l'huile de coco et l'huile de palme; ils sont en général solides à température ambiante. A limiter, car ils ont tendance à augmenter le taux de cholestérol...et donc les maladies cardio-vasculaires :(
Mais bon, on en mange depuis toujours et jusque là on a survécu, c'est qu'ils doivent bien avoir un rôle quand même ;)




2/ Les acides gras insaturés
Surtout présents dans les graisses végétales
     a) mono-insaturés (Oméga 9)
C'est soit-disant le bon gras, avec des effets positifs avérés sur la fonction cardiovasculaire. On en demande et redemande!
La principale source c'est l'huile d'olive, mais on en trouve aussi dans les noix, l'avocat,...
Ils supportent bien la chaleur, donc on peut les utiliser pour la cuisson.




     b) polyinsaturés
          1 - Oméga 3
Les principales sources c'est les huiles végétales. On en trouve notamment dans les graines de lin, les noix, le chanvre, et toutes les huiles qu'on en tire.
Attention! Elles supportent bof bof la chaleur, donc on évite la cuisson!
On en trouve aussi  dans les maquereaux, le saumon, le caviar, les crevettes... Alors on n'hésite pas à en manger toutes les semaines (et oui, on fait un effort, on ajoute du caviar à notre alimentation)




          2 - Oméga 6
Les principales sources c'est toujours les huiles végétales (soja, maïs, tournesol).
Ils sont moins fragiles que les Oméga 3, mais on évite quand même les trop fortes cuissons. Au four, ça passe ;)




          3 - Le rapport Oméga 6/Oméga 3
Les acides gras polyinsaturés protègent eux aussi la fonction cardiovasculaire. C'est donc du "bon gras". Mais aujourd'hui, on mange beaucoup trop d'oméga 6 (au max, on devrait manger 4X plus d'Oméga 6 que d'Omega 3, et bien souvent on est a X20 voire plus...), qui empêche l'utilisation des oméga 3... (ils se concurrencent). Donc attention aux produits raffinés, qui contiennent souvent des huiles de tournesol ou de soja...




C'est plus clair?
Donc le gras, on dit oui! Mais pas à n'importe lequel!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire